La libraire Draw

Pour faire des dessins en Lua, il faut utiliser les fonctions de la librairie Draw.
 
Pour l'ajouter a votre programme, c'est très simple, il suffit d'écrire
  1. require "draw" 
au début du programme.
 
Avant de commencer avec draw, il faut connaitre 2 fonctions: showgraph() et showconsole()
  • Showgraph permet de basculer de la console (l'écran texte) à l'écran graph, où on fait des dessins (c'est comme en Basic Casio)
  • Showconsole rebascule vers la console. Si vous voulez qu'on vois vos dessins, il faudra donc penser a appeler showgraph().
 
Voici les principales fonctions de draw : 
  • draw.pixel(x, y, couleur=1) dessine un pixel aux coordonnées (x,y), noir si couleur vaut 1, blanc s'il vaut 0. 
  • draw.point(x, y, taille=1, couleur=1) dessine un point (carré) dont la taille est paramétrable. Pour dessiner un seul pixel, préférer draw.pixel.
  • draw.line(x1, y1, x2, y2, largeur=1, couleur=1)
  • draw.rect(x1, y1, x2, y2, largeur_bordure=1, couleur_bordure=1, couleur_centre= 1)
  • draw.circle(x, y, rayon, largeur_bordure=1, couleur_bordure=1, couleur_centre= 1)
  • draw.text(x, y, texte, couleur, taille)
  • draw.pict(x,y,nom) affiche une image dont le coin supérieur gauche sera sur le point (x,y)
  • draw.polygon({x},{y},largeur_bordure=1, couleur_bordure=1, couleur_centre= 1) dessine un polygone dont les sommet sont les points des listes
 
En Lua, on peut faire du double buffering, c'est a dire dessiner sur un écran "virtuel" en mémoire et afficher ensuite cet écran sur l'écran réel.
Pour choisir sur quoi on dessine, on peut utiliser les fonctions:
  • draw.onscreen() pour dessiner directement sur l'écran (c'est le choix par défaut).
  • draw.onbuffer() pour dessiner sur l'écran en mémoire (le buffer).
  • draw.onpict(nom) pour dessiner sur une image
draw.onwath() permet de savoir sur quoi on dessine, l'écran ou le buffer.
draw.update() sert a afficher le buffer a l'écran.
draw.clear() efface l'écran, ou le buffer selon celui sur lequel on dessine.
Vous ne pouvez malheureusement dessiner qu'en noir ou blanc. Pour afficher des niveaux de gris, vous aurez besoin de cette libraire : GreyscalesLib Son utilisatin est en grande partie similaire à celle de la libraire draw.


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